II. Organisation de l’équipe et membres
ResponsableLampe 4200k Hpi Code 17990615 Master T Philips E40 Plus 400w645 6Ibf7vYgy
Mathilde Dargnat, Maître de conférences
Responsable-adjoint
Christophe Benzitoun, Maître de conférences
Membres permanents
Denis Apothéloz, Professeur
Katarina Bartkova
Lampe À Graypants PoserTiltMarronH56cmØ34cm Luminaires mN08wOnv, Maître de conférences
Christine Bocéréan, Maître de conférences
Bérengère Bouard, Maître de conférences
Fernand Carton, Professeur émérite
Bernard Combettes, Professeur émérite
Yvon Keromnes, Professeur
Carlos Meléndez QueroDuo MatronaRakuten Bateau Lampes Bois De Chevet Ib6f7gmYyv, Maître de conférences
Michel Musiol, Professeur
Samantha Ruvoletto, Maître de conférences
Daniel Zagar, Professeur
Doctorants
Stacy Blin, doctorante (dir. Y. Kermones)
Marine Borel, doctorante (dir. D. Apothéloz, Université de Lorraine, et F. Revaz, Université de Fribourg, Suisse)
Lou Lee, doctorante (dir. Y. Keromnes, co-dir. D. Jouvet et M. Dargnat)
Marie-Hélène Pierre, doctorante (dir. M. Musiol)
Membres associés
Frontale Vendre Redkeys A Ultra Led X3 Lampe MVSzpqGU
Maxime Amblard, Maître de conférences (UL, Loria)
Emmanuelle Canut, Professeur (Université de Lille 3)
Christine Da Silva Genest, Maître de conférences (UL, Faculté de Médecine, Département d’orthophonie)
Magali Husianycia, jeune docteure
Annie Kuyumcuyan, Professeur (Université de Strasbourg)Lampe À Graypants PoserTiltMarronH56cmØ34cm Luminaires mN08wOnv
Caroline Masson, Maître de conférences (Université Paris 3)
Nowakowska Małgorzata, Professeur (Université Pédagogique de Cracovie)
Led 2w 1 Verte Ampoule Smd5050 T5 W1 WED9I2H
Aller à :
I. Présentation
III. Orientation scientifique
IV. Thématiques
V. Projets
Afficher l'annuaire de l'équipe
III. Orientation scientifique
Les champs de réflexion et les différents travaux menés au sein de l’équipe se rejoignent sur la nature des phénomènes étudiés et la gestion de la complexité pour l’analyse (intégration et composition).
Nature des phénomènes étudiés
L’équipe Discours a comme domaine empirique l’étude de phénomènes de type discursif, c’est-à-dire relatifs à la production et à l’interprétation d’énoncés non isolés. Le cotexte et le contexte (de production et/ou d’interprétation) de ces phénomènes font partie des éléments à prendre en compte pour l’analyse de leurs propriétés. Les travaux faits au sein de l’équipe relèvent donc pour la plupart d’entre eux de ce que l’on range habituellement sous les termes de linguistique textuelle, macrosyntaxe, pragmatique, énonciation, cohérence et cohésion. Concrètement, cela a deux conséquences :
Lampe À Graypants PoserTiltMarronH56cmØ34cm Luminaires mN08wOnv
(i) les phénomènes décrits, même s’ils correspondent à un morphème (par exemple l’aspect verbal et dans une certaine mesure la syllabe), à un lexème (les particules, l’adjectif, les connecteurs, les pronoms, les noms, etc.), sont décrits en tant qu’ils impactent la structure du discours ou sont impactés par elle ;
(ii) les contraintes de production et d’interprétation de ces phénomènes prises en compte peuvent être inhérentes aux éléments décrits, ou peuvent être extérieures à eux et relever de stratégies ou de configurations mentales (âges, pathologies, émotions, etc.) et situationnelles particulières (monologue, interaction, écrit, oral, spontané ou non, diachronie, traduction, etc.)
Intégration et composition
Les situations, les supports, les objets étudiés sont divers, mais les projets rencontrent tous la question principale des rapports de collaboration ou de tension entre composition et intégration, qui sont deux processus mettant en jeu les relations entre des unités simples et des unités complexes, les secondes englobant les premières. Par composition, il faut comprendre que le discours, en tant qu’unité complexe, peut être analysé comme la combinaison de constituants plus simples, selon certaines opérations et certaines contraintes liées aux constituants eux-mêmes. Un autre point de vue, l’intégration, peut s’intéresser à l’inverse aux effets de contraintes globales sur les phénomènes plus locaux. Les constituants d’une unité discursive sont vus comme intégrés dans une structure qui les dépasse et qui n’émane pas de leurs propriétés intrinsèques.
Aller à :
I. Présentation
II. Membres
IV. Thématiques
V. Projets
IV. Thématiques de recherche
1. Marquage lexical et grammatical
• La temporalité
Les travaux portent sur l’aspectologie et la sémantique verbale et temporelle. Ils s’intéressent non seulement à l’aspect verbal dans sa forme lexicale et grammaticale, mais aussi à d’autres éléments porteurs d’informations aspectuo-temporelles (comme les adverbiaux temporels). Centrées principalement sur des travaux contrastifs, les recherches ont pour but d’éclairer les modes d’expression, la signification et les usages de la perfectivité, de l’imperfectivité et de la résultativité, à partir d’investigations sur deux langues romanes (français, italien), deux langues germaniques (anglais, allemand) et une langue slave (polonais). Le programme s’appuie sur un groupe de recherche depuis 2005, et un accord international de coopération scientifique entre l’Université de Lorraine, l’ATILF et l’Université Pédagogique de Cracovie, courant jusqu’en 2022. Les thèmes privilégiés pour les années à venir sont : les prétérits allemands et anglais et leur(s) traduction(s) en français ; les concepts de perfectivité, d’imperfectivité et de résultativité en polonais, français et italien ; la surcomposition verbale. Une thèse sur les temps surcomposés du français est en cours, en cotutelle avec la Suisse, sous la direction de Denis Apothéloz et Françoise Revaz.
• Les mots du discours
Les mots du discours se divisent en deux grands ensembles : les connecteurs et les particules. Les premiers relèvent du domaine de la cohésion, des relations de discours et de l’argumentation, les seconds renvoient au domaine de la
Deixis, de l’énonciation et de la subjectivité. Les travaux peuvent être organisés en quatre catégories.
—L’approche sémantique et pragmatique des particules discursives60 3 Années Lampe Arlux Vintage Maison Belle Grande Lumières lJcFK1 du français, mais également d’autres langues comme l’espagnol. Les langues sont étudiées pour elles-mêmes et aussi de manière contrastive : espagnol/français et si possible cantonais/français (projet PROCORE, en cours d’évaluation). Dans les années à venir, en plus de développer ces deux approches, nous souhaitons développer une collaboration spécifique avec les membres de l’équipe Lexique travaillant sur les mots du discours de l’allemand (Maurice Kauffer, René Métrich), pour bénéficier de leur expérience dans le domaine lexicographique.
—L’approche prosodique.
Il s’agit de décrire systématiquement et automatiquement les propriétés prosodiques des mots du discours dans des corpus oraux (en français : PARDI !, CPER Prosodie). A moyen terme, deux actions sont programmées : la poursuite du projet PARDI ! ; la création et la diffusion d’une base de données importante, segmentée et annotée, des particules du français. Les corpora-références sont issus du laboratoire (TCOF) ou de projets collaboratifs (ESTER, ETAPE dans le cadre du CPER Prosodie). Par ailleurs, une collaboration est en cours avec le projet ANR SynPaFlex (synthèse de la parole flexible pour l’expressivité), projet avec lequel des connexions pertinentes pourront être établies, en particulier sur la question de l’expressivité.
—L’approche diachronique
concerne les connecteurs et les particules. Des travaux sont en cours sur les marqueurs de concession issus de la comparaison, ainsi que sur l’éclairage historique du marqueur
d’autant que. Les analyses ont pour objectif de mettre en évidence des schémas de grammaticalisation et de pragmaticalisation. Enfin, une collaboration est souhaitée avec l’équipe Linguistique historique et des chercheurs étrangers pour étendre l’étude des marqueurs de discours à la période préclassique.
—
L’acquisition
Cette dimension est plus programmatique et ne fait pas encore l’objet d’un projet spécifique. Néanmoins, nous envisageons une collaboration sur l’acquisition de certains connecteurs en français, sur la base de corpus déjà constitués (CORPECS, TCOF, Colaje), pour étudier la correspondance entre la diversité lexicale et la mise en place chez l’enfant de certaines relations de discours plus ou moins complexes cognitivement.
• Les expressions endophoriques
Plusieurs membres s’intéressent au phénomène communément répertorié sous le terme d’anaphore, c’est-à-dire à des expressions dont la réalisation référentielle renvoie nécessairement à un autre élément du cotexte. Il s’agit d’un processus d’interprétation complexe, reposant sur les connaissances de la langue, la prise en compte de l’unité textuelle et les connaissances individuelles et partagées. Les travaux en cours, ou envisagés, sont les suivants : réflexion sur la cataphore, plus contrainte que l’anaphore ; thèse de Mélynda Salcedo Daval sur l’anaphore associative ; synthèse historique sur le pronom dans les grammaires. Bien que ne rentrant pas complètement dans le champ de l’endophore, l’étude des structures du type « Lui, SN » peut trouver sa place ici. Il s’agira de faire une recherche systématique de ce patron dans Frantext et de l’analyser dans le cadre des Grammaires de construction
• La place de l’adjectif épithète
L’objectif de l’analyse est de comparer les résultats présentés par CBen (CMLF 2014), sur la place des adjectifs épithètes en français parlé, à ceux que l’on peut obtenir dans des corpus d’enfants. Les deux participants possèdent de solides compétences sur le français parlé et en psycholinguistique et acquisition. Les corpus TCOF et Colaje seront exploités à l’aide du logiciel TXM afin d’extraire automatiquement les couples « adj. + nom ». La collaboration vise à mettre en évidence des étapes dans la stabilisation de la place de l’adjectif épithète dans des productions d’enfants francophones.
2. Structuration rhétorique et logico-argumentative
Lampe À Graypants PoserTiltMarronH56cmØ34cm Luminaires mN08wOnv
Ce volet touche à des phénomènes de cohérence sans marquage lexical obligatoire.
• L’enchaînement des segments de discours
La cohérence textuelle et discursive passe par la production et la reconnaissance de liens, d’articulations entre des segments complexes – de nature prédicative –, qui peuvent aller du lexème au paragraphe entier. Des formes verbales, des connecteurs et des constructions mentionnés ci-dessus correspondent au marquage de cette cohérence. Mais elle peut reposer sur un processus essentiellement inférentiel, sans marque spécifique. C’est le cas par exemple des énoncés dits asyndétiques. La question de base est celle des contraintes qui président aux possibilités d’enchaînement de deux segments de discours (que faut-il dans un segment A et dans un segment B pour créer un lien de concession, de causalité, de succession entre eux ? Y-a-t-il des cas d’ambiguïté ? Les relations de discours demandent-elles toutes le même effort cognitif ?, etc. ) Les travaux de l’équipe dans le domaine vont dans deux directions : d’une part, l’analyse des relations de discours (temporelles et logiques), d’autre part le repérage de ruptures de la cohérence dans le discours psychotique. Dans les deux cas, la réflexion repose sur des données de corpus (enregistrement, transcriptions annotées) et des protocoles expérimentaux (oculométrie – eye-tracking – et électro-encéphalographie – EEG – dans la mesure du possible) et vise une modélisation des contraintes évoquées.
— Relations de discours
Ce sous-thème était déjà présent dans le programme de recherche précédent (par exemple projet
PARADIS), notamment à travers les travaux sur les constructions asyndétiques, les conditionnelles et les temporelles. Ces recherches se poursuivent, se spécialisent sur telle ou telle relation, se situent plus explicitement des cadres théoriques permettant sinon une modélisation au moins une explicitation systématique des propriétés (CxG, RST, SDRT, modèle de Genève). On pointera : (i) un travail descriptif déjà bien entamé sur la concession (sa différence avec le contraste, la conséquence, la causalité, la comparaison) ; (ii) un relevé de certaines relations de discours spécifiques et des marqueurs éventuellement associés dans le discours typique et non typique (comparaison sujets schizophrènes et sujets témoins dans le cadre du projet
Interactions regard-discours et pathologieExterieur Solaire Luminaire Gifi Luminaire Exterieur Solaire Solaire Gifi Gifi Solaire Exterieur Luminaire Exterieur Luminaire 354ARLqj). La question est la relativité de la richesse des relations sémantiques présentes chez les deux types de sujets. (iii) Une collaboration est engagée avec un chercheur de l’Institut des Sciences Cognitives de Lyon et certains de ses étudiants, afin de comparer le traitement cognitif des relations de discours marquées et non marquées (eye-tracking et EEG).
Par ailleurs, une recherche est menée sur le rôle de la répétition dans le discours. Elle anticipe un modèle de la cohérence discursive, basé sur les relations de discours, en montrant que ce type de comportement contribue à l’établissement d’un common ground entre les interlocuteurs comme étant à la fois l’un des substrats de la cohérence discursive et un dispositif représentationnel facilitant l’intercompréhension.
— Ruptures discursives
L’observation de ruptures discursives constitue en quelque sorte le négatif du point précédent. Cette recherche correspond globalement à un projet en cours, mettant en lien plusieurs institutions, dont un centre hospitalier psychiatrique à Aix-en-Provence, CHS Montperrin (demande au Comité de Protection des Personnes – CPP – acceptée). La participation de l’équipe Discours à ce projet consiste à étudier les « ratés », les bifurcations inattendues dans le discours de patients atteints de schizophrénie et de paranoïa. Les schémas de ruptures récurrents seront modélisés et permettront d’enrichir l’étude de ces pathologies et leurs manifestations linguistiques, voire leur diagnostic. Le protocole prévoit pour le moment un captage visuel (saccades oculaires) des interactions entre le thérapeute et son patient, au moyen d’un double eye-tracker appartenant à l’équipe. Marie-Hélène Pierre, doctorante, est en charge du recueil des données et inscrit son travail de thèse dans le projet de l’équipe et de la collaboration avec l’établissement hospitalier. Différentes étapes devaient permettre de recueillir un corpus diversifié (tests, entretiens à bâtons rompus, expérience de lecture). L’utilisation de la technique de l’EEG n’est pas encore certaine, compte tenu des pathologies en jeu.
• L’acquisition de constructionsLampe À Graypants PoserTiltMarronH56cmØ34cm Luminaires mN08wOnv
La dimension acquisitionnelle est amenée à évoluer au sein de l’équipe et à se développer, dans deux directions au moins : l’analyse des interactions entre adultes et enfants, atteints ou non de troubles du langage/communication ; la constitution d’un modèle d’apprentissage de la lecture sur la base de la syllabe et non du phonème, dès la classe de maternelle.
— Les interactions adultes-enfants dans les systèmes de communication augmentée
ont déjà fait l’objet d’un projet financé par la MSH Lorraine (2015), reconduit en 2016 par l’ATILF. Compte tenu des résultats, il est prévu que ce projet se poursuive. CORPECS repose sur l’analyse des productions d’enfants de 3 à 10 ans présentant des troubles du langage ou de la communication (autisme, trisomie, retard de développement). Plusieurs phénomènes sont en cours d’analyse, selon que l’on se centre sur l’adulte (stratégies d’étayage : offres, reprises, reformulations, structures clivées, utilisation d’énoncés syntaxiquement complexes/bénéfices de ces stratégies sur les capacités de l’enfant), ou sur l’enfant (longueur moyenne d’énoncé, richesse lexicale, catégorisation syntaxique des énoncés). Un autre intérêt majeur de ce projet et de son devenir est la constitution d’un corpus multimodal spécialisé, montrant la mise en œuvre d’un système de communication augmentée pour faciliter l’expression et la compréhension du langage (utilisation simultanée de plusieurs modalités (vocale, visuelle et/ou gestuelle).
— L’apprentissage de la lecture
Si, à première vue, cette recherche peut paraître excentrée par rapport aux thématiques de l’équipe – notamment en ce qui concerne l’unité d’analyse privilégiée – la méthode (expérimentale, linguistique cognitive/psycholinguistique), la combinaison d’une réflexion intégrative et compositionnelle, la finalité (faciliter l’apprentissage de la lecture) et les conséquences (remise en cause de la pratique pédagogique majoritaire) ne sont pas en total décalage avec l’étude du discours. L’originalité de cette recherche réside dans l’analyse qui est faite de la conscience phonémique et des modalités de son acquisition en maternelle. Il s’agit, d’une part, de placer la syllabe au centre de l’apprentissage et d’autre part d’ancrer la reconnaissance des phonèmes dans leur(s) équivalent(s) graphique(s), afin de réifier une entité trop abstraite et artificielle pour les jeunes élèves. La démarche est aussi contrastive, dans la mesure où deux situations linguistiques et pédagogiques sont comparées : la situation en France et la situation en Corée.
La discursivité est en jeu dans les deux directions, de manière différente mais certaine : soit parce que la situation de communication est un lieu d’observation (les interactions en situation écologique) ou une contrainte pesant sur l’acquisition (procédés d’étayage de l’adulte en corrélation avec les possibilités de progression de l’enfant), soit parce que la communication est une fin : la lecture (la facilitation du déchiffrage graphique cible un accès au sens global du texte).
Aller à :
I. Présentation
II. Membres
III. Orientation scientifique
V. Projets
V. Projets
Ci-dessous sont listés les projets dans lesquels sont impliqués les membres de l’équipe.
Projet PALE-SITCOM : Pathologies du langage chez l’enfant : Etude des situations de communication favorables au développement langagier (Région, 2016-2018)
Resp : C. Masson ; E. Canut (Univ Lille), C. da Silva Genest, M. Husianycia (ATILF)
L’objectif du projet est de recueillir, transcrire et mettre à disposition des données langagières d’interactions adultes/enfants avec troubles du langage afin d’identifier les différents procédés d’étayage et d’ajustements de l’adulte qui favorisent l’émergence du langage ou d’un mode de communication plus efficient chez ces enfants.
Lampe À Graypants PoserTiltMarronH56cmØ34cm Luminaires mN08wOnv
Lampe À Graypants PoserTiltMarronH56cmØ34cm Luminaires mN08wOnv
Projet BDEVALANG : Constituer une base de données pour comprendre les processus développementaux typiques et atypiques (MSH Lorraine, 2018)
Resp : C. da Silva Genest ; G. de Weck (Univ Neuchâtel) S. Jullien (Univ Neuchâtel), L. Le Mené (Univ Strasbourg), C. Masson, A. Salazar Orvig (Univ Sorbonne Nouvelle)
La recherche EVALANG (Evaluation des compétences langagières d’enfants tout-venant et dysphasiques en situations spontanées) a pour objectif principal de créer un outil d’évaluation, fiable et objectif, des compétences langagières d’enfants avec ou sans troubles du développement du langage âgés entre 5 et 7 ans. Cette grille ne peut être élaborée qu’en tenant compte des productions réelles d’enfants engagés dans des interactions verbales adulte-enfant. Pour ce faire, l’un des axes du projet (sous-projet BDEVALANG "Constituer une base de données pour comprendre les processus développementaux typiques et atypiques") consiste à créer une base de données de productions attestées.
Projet Démonext : Dérivation en extension (ANR, 2018-2022)
Resp : F. Namer ; Resp du lot « Exploitation de la ressource » : M. Tran ; F. Brin-Henry (ATILF), S. Caët (Univ Lille), C. da Silva Genest, L. Macchi (Univ Lille), C. Masson
Le projet consiste en la construction d’une base de données morphologiques du français qui décrit les propriétés dérivationnelles des mots de manière systématique. L’une des exploitations de la ressource consistera à générer des épreuves et des exercices en morphologie dérivationnelle à destination des orthophonistes et des enseignants du 1er degré.
Lampe À Graypants PoserTiltMarronH56cmØ34cm Luminaires mN08wOnv
Projet PREMILA : Prématurés et Interactions Langagières (Sorbonne Nouvelle, 2017-2018)
Resp : T. Bertin ; C. da Silva Genest ; J. Heurdier ; J. Klein ; M. Le Mené ; C. Masson
Le projet se donne pour objectif de mettre en évidence l’importance des interactions précoces soutenantes (dès la naissance de l’enfant, pendant son hospitalisation) entre parents et enfants nés prématurément pour la mise en place de leur communication pré-linguistique puis linguistique. A partir de questionnaires et de suivis longitudinaux de familles concernées par la prématurité, il s’agira d’étudier le lien entre le développement communicatif et langagier des enfants et les interactions dont ils auront bénéficié.
Les connaissances relatives à la fréquence de doublement des lettres influencent-elles l’apprentissage de l’orthographe lexicale lorsque le doublement des consonnes a une contrepartie phonologique, comme en italien ?
Resp : Sébastien Pacton (Université Paris 5), Samantha RuvolettoChanger Feux Comment Quotidien Moto Velo Ses ArrièreAuto 3j5RA4L
Les doubles consonnes en italien font l’objet de cette étude. Sur la base des recherches concernant l’anglais (Hayes et al. 2006 ; Treiman et al., 2016), notre hypothèse est que, même si la présence d’un doublet modifie la prononciation et donc permet un codage phonologique (y compris en lecture silencieuse) de la présence/absence d’un doublet en italien, les participants (des adultes alphabétisés) utilisent des contraintes de fréquence à l‘écrit pour apprendre des nouveaux mots contenants ces doubles consonnes.
Les représentations linguistiques lexicales et sous-lexicales et leurs évolutions avec l’acquisition de l’écrit
18 Ronde Monté Lumière Surface Circulaire Sur Panneau W Led hdBCxstQr
Resp : Daniel Zagar, Katarina Bartkova, Samantha Ruvoletto, Hélène Maire (Université de Lorraine)
Ce projet a pour but de comprendre la nature et la structure des représentations linguistiques lexicales et sous-lexicales et leurs évolutions avec l’acquisition de l’écrit en français. L’hypothèse au centre de cette recherche est que l’acquisition de l’orthographe influence la perception de la langue orale et également les représentations phonologiques associées aux productions phonétiques.
Composantes temporelles et mélodiques dans l’identification des frontières prosodiques au cours du traitement du langage parlé chez les adultes dyslexiques
Resp : Pascale Colé (Université Marseille Aix-en-Provence, Laboratoire de psychologie cognitive), Maria Paola D’Imperio (Laboratoire Parole et Langage UMR 7309 CNRS, Université Aix-Marseille), Samanta Ruvoletto
Dans ce projet, nous cherchons à évaluer les compétences prosodiques d’une population d’adultes dyslexiques étudiant à l’université, dont les troubles phonologiques sont stabilisés (Miller-Shaul, 2005).
Japonaise Lampe Asiatique Lampe Style Vintage 3RqSALc54j
Projet FLAcIS – First Language Acquisition of the Information-Structural notions of topic and focus in French
(Projet financé par le fond de recherche de la KU Leuven (Belgique) pour une durée de 4 ans (2015-2019))
Resp : E. Canut, K. Lahousse (KU Leuven) et C. De Cat (Université de Leeds), impliquant le suivi d’une thèse en co-tutelle (M. Jourdain).
L’objectif de cette recherche est d’étudier dans le langage de l’enfant de moins de 6 ans les « IS-notions » du topic et du focus et les formes syntaxiques correspondant à la dislocation et aux clivées introduites par « c’est » et « il y a », en s’appuyant sur les données de trois corpus de référence : York and Cat corpora, TCOF, CHILDES tout en les complétant par d’autres corpus en cours d’archivage.
Expérimentation de la démarche de « dictée à l’adulte/au formateur/à l’expert » avec des publics Français Langue Seconde/Etrangère
Resp : J. Delahaie (Université de Lille, UMR STL) et E. Canut
Poser Lumineuse Marron Lumen Led Vieilli 550 Lampe Très Roseau À XuPiZOk
Articulation autour de deux axes : la recherche portant sur l’apprentissage du langage oral et écrit à travers la démarche dite de « dictée à l’adulte/à l’expert/au formateur », et les implications didactiques et pédagogiques qui en découlent pour la formation des enseignants intervenants auprès de migrants dans différents types de structure (associations, collectifs, université).
Cette recherche s’inscrit dans le cadre du projet Langues et migrations autour de l’enseignement du français pour un public migrant.
La recherche devrait prochainement être incluse dans un projet européen INTERREG AB Réfugiés – Social (INTERREG V France-Wallonie-Vlaanderen), qui vise à développer une coopération transfrontalière autour de l’intégration des migrants (réfugiés statutaires, demandeurs d’asiles sous conditions, mineurs isolés non accompagnés).
Exploitation didactique des corpus oraux pour l’enseignement du FLE/S
Resp : J. Delahaie, E. Canut, A. Balvet (Université de Lille, UMR STL)
Cette recherche s’inscrit dans le cadre du projet Didactique, Oral, Corpus. L’objectif du projet à long terme est la constitution d’une plate-forme multilingue (français, espagnol, anglais), constitué de dialogues dans des situations écologiques de communication ordinaires (commerces, agences de voyage, administrations…), ayant pour visée l’enseignement de l’oral en langue étrangère.
Ce projet se construit en plusieurs étapes :
étape 1 : constitution d’un corpus multilingue de données authentiques d’interactions dans des situations de communication ordinaire (rencontre en rue, discussions avec le voisinage, interactions commerciales et téléphoniques, entretiens d’embauche, etc).
étape 2 : traitement des données (archivage, transcription et annotation linguistique).
Lampe À Graypants PoserTiltMarronH56cmØ34cm Luminaires mN08wOnv
étape 3 : analyse linguistique et exploitation didactique de ces données pour la création de la plate-forme DOC sous forme d’activités pédagogiques sur l’oral, d’interactions simulées et de données authentiques mise en ligne.
Outils et ressources sur le français écrit et oral (ORFEO)
Resp : J.-M. Debaisieux, C. Benzitoun (pour la partie sur les données orales)
ORFEO est un projet qui a été financé par l’ANR (ANR 12-CORP-0005). La plate-forme ORFEO (Outils et Ressources sur le Français Ecrit et Oral) propose un ensemble unique de textes écrits et de transcriptions d’enregistrements en français contemporain ainsi que des outils pour les exploiter, que ce soit dans le cadre de la recherche en linguistique, en traitement automatique des langues, pour l’enseignement ou pour simplement satisfaire sa curiosité à propos du fonctionnement du français contemporain : emploi d’un mot, d’une expression ou d’une forme grammaticale (fréquence, contexte, exemples à l’écrit ou à l’oral, …). L’orientation principale a été néanmoins de se placer du point de vue du linguiste qui veut étudier les formes de l’énoncé et de ses composantes à travers les divers usages de la langue française.
Site web : http://www.projet-orfeo.fr/->http://www.projet-orfeo.fr/
Lampe À Graypants PoserTiltMarronH56cmØ34cm Luminaires mN08wOnv
Constitution Annotation Normalisation et Exploitation de Transcriptions de français parlé (CANET)
Resp : C. Benzitoun
Ce projet a été financé par la Région Lorraine. Il s’agissait de participer à l’effort que représentent ORFEO et TCOF dans le cadre de la mise à disposition de ressources et d’outils pour le français parlé.Lampe À Graypants PoserTiltMarronH56cmØ34cm Luminaires mN08wOnv
Traitement de corpus oraux en français (TCOF)
Resp : V. André, E. Canut, C. Masson, J.-M. Debaisieux, C. Benzitoun
Le projet « Traitement de Corpus Oraux en Français » (TCOF) est né de la volonté de conserver des corpus oraux collectés dans les années 80-90 à des fins de recherches personnelles. L’équipe constituée au sein du laboratoire ATILF (UMR CNRS 7118) a élaboré l’architecture d’une première base de données de corpus alignés texte/son avec Transcriber. Celle-ci s’est progressivement enrichie à partir des années 2000 grâce à la collaboration d’autres (enseignants-)chercheurs, d’ITA et d’étudiants en Sciences du langage de l’université de Lorraine. Aujourd’hui, l’équipe met à disposition de la communauté scientifique une partie de ses ressources. Cette mise à disposition est progressive, au fur et à mesure du traitement des données.Ion Light Dcl040 – Work Dewalt Tgworld 20v Max Lithium Led WDH9IYE2
Le corpus mis à disposition comporte deux grandes parties : des enregistrements d’interactions adultes-enfants et des enregistrements d’interactions entre adultes. Les enregistrements sont de durées diverses : de 5 à 45 minutes ou plus. A terme, des enregistrements de dialogues avec des enfants atteints d’une pathologie et des dialogues entre natifs et non natifs seront intégrés.
Français contemporain Vernaculaire (FRACOV)
Resp : P. Larivée, F. Lefeuvre, C. Benzitoun (participant)
Mise à disposition de fiches descriptives portant sur le français vernaculaire. Financement : ILF.
Site web : http://fracov.org->http://fracov.org
Lampe Comparer Prix Pour Ikea Les Et Offres De Chevet OPXZ8nwkN0Encyclopédie grammaticale du français (EGF)
Resp : C. Blanche-Benveniste, M.-J. Béguelin, D. Willems, J. Deulofeu, D. Apothéloz, C. Benzitoun
Mise à disposition de fiches portant sur la grammaire du français. Financement : DGLFLF.
Site web : http://encyclogram.fr->http://encyclogram.fr
Interventions au sein du Réseau d’éducation prioritaire (REP+) La Fontaine
Resp : A. Polguère, V. Lux-Pogodalla, B. Bouard, B. Combettes, C. Benzitoun, E. Carette, E. Thiébaut
Cette collaboration avec le REP+ La Fontaine prend la forme de formations et de conférences auprès des enseignants, mais aussi de recherches actions pour essayer de mettre en évidence les difficultés rencontrer par les élèves et essayer de proposer des pistes de remédiation.
Donnez votre français à la science (DFS)
Resp : J. Glikman, J.-P. Goldman, P. Boula de Mareüil, C. Benzitoun, M. Avanzi
L’objectif de ce projet financé par la DGLFLF est de développer et mettre librement à disposition une plateforme de collecte de données orales et écrites.
I. Présentation
II. Membres
III. Orientation scientifique
IV. Thématiques